Méthode de travail

Sur le plateau

Méthode de travail de la metteuse en scène et comédienne Frédérique Torrès

“ Je suis attachée à une mixité de générations, qui apporte un enrichissement incontestable dans la qualité du travail.

Un mélange de différents niveaux d’expérience théâtrale au sein de l’équipe est également recherché ;

Les débutants peuvent ainsi se nourrir de l’expérience de ceux qui ont déjà un parcours théâtral ; Quant à ces derniers, ils ont l’opportunité de redécouvrir , auprès de ceux qui font leurs premiers pas sur le plateau, des choses qu’ils ont parfois laissé sur le bord du chemin.

Le comédien est un créateur, non un faiseur ; Il se doit de conserver et renouveler sans cesse sa curiosité et sa capacité d’émerveillement. Le théâtre est un travail de recherches et de découvertes constantes. Si ce travail se fige, il meurt, et le spectacle vivant perd sa raison d’être.

Vingt cinq années de direction d’atelier, m’ont apporté la confirmation que l’émulation réciproque entre personnes aguerries et personnes débutantes est extrêmement créative.

Je suis attentive à une présence égale de tous les comédiens sur le plateau, quel que soit leur niveau d’expérience théâtrale.

Ma méthode est inspirée de celle de Stanislavski, passée par le filtre de 30 années de métier en tant que comédienne, qui m’amène à bannir toute douleur et esprit de compétition ;

J’amène les comédiens à travailler et à rendre crédible leur personnage dans les moindres détails, de la même manière qu’on enfile et qu’on retire un costume.

Les spectacles sont joués sans décor, uniquement avec des costumes et des accessoires de jeu.

L’illustration sonore que je compose — musique et bruitages — accompagne le travail dès le premier atelier.

La création lumière que je conçois en amont des ateliers, intervient de manière effective au moment de la Générale, qui se déroule en conditions spectacle — concernant le prochain spectacle, ça se fera sur le plateau de l’Auguste Théâtre— la veille de la première représentation ;

Le travail se fait néanmoins, dès le premier atelier, en ayant connaissance, et en prenant en considération la conduite lumière à venir.

Le travail en profondeur du jeu d’acteur ; La qualité d’écriture des textes abordés ; La bande son, moteur de la mémoire sensorielle et émotionnelle ; La conduite lumière conçue pour chaque création, qui façonne l’espace et nourrit l’imaginaire ;

Tels sont les éléments constituants des spectacles de l’atelier théâtre Les Dérisionnaires.

Mon travail consiste à amener les comédiens à maitriser tous les possibles générés par ces divers ingrédients, dans le but d’aboutir à un objet théâtral de qualité, digne de l’attente du public qui nous est fidèle depuis plus de 20 ans.”

Frédérique Torrès